Carrefours de la pensée

 
3 thèmes
15 vidéos

L'association « LES CARREFOURS DE LA PENSEE » a été créée en 1990 à l'initiative de Henry Lelièvre, alors adjoint à la culture de la ville du Mans.

Elle a pour objet d'organiser en coopération (avec Le Monde diplomatique puis Courrier international jusqu'en 2012) et en partenariat avec la « VILLE DU MANS » une manifestation annuelle de caractère pluraliste et pluridisciplinaire fondée sur des échanges entre intervenants spécialistes et grand public.

Cette manifestation intitulée « CARREFOURS DE LA PENSEE » traite une grande question géopolitique d'actualité qui peut être liée soit à une aire géographique précise : les Etats-Unis, l'Amérique latine ou l'Extrême-Orient, soit à un thème transversal général : l'eau, le terrorisme ou encore le travail, l'Europe...

Outre ces conférences et ces débats qui se déroulent au Palais des Congrès de la ville du Mans pendant deux jours, l'association organise d'autres activités autour du thème de l'année : projections cinématographiques, expositions (Palais des congrès et de la culture,  Bibliothèque universitaire), rencontres dans les lycées...
UEL à l'université certaines années. Une librairie propose les ouvrages des intervenants lors du colloque.

L'association a publié  jusqu'en 2010 un ouvrage qui reprenait l'ensemble des interventions et des débats. Le dernier est paru aux Presses Universitaires de Rennes: L'émergence de la puissance indienne - Mythes et réalités, thème du Carrefour 2009.

Depuis 2010 les interventions sont visibles sur le site internet de l'association sous forme de vidéos :  carrefoursdelapensee.univ-lemans.fr

L'association reçoit le soutien de l'Université du Maine, des collectivités territoriales, du journal Ouest-France, des différents médias régionaux et autres partenaires publics ou privés.
 

Voici les thèmes liés à cette chaîne :


Allemagne. Si proche... Si peu connue.

L’Allemagne, pays voisin de la France, reste en grande partie méconnue alors qu’elle est fréquemment évoquée dans les médias. Le Carrefour aborde les regards croisés entre l’Allemagne et la France pour tenter d’analyser et de corriger certaines perceptions simplistes d’un pays qui est souvent érigé soit en modèle, soit en repoussoir. Ce fameux “modèle allemand” est cité en matière d’économie ou de protection de l’environnement, ce qui fait d’ailleurs l’objet d’une séquence du Carrefour. La place de l’Allemagne en Europe, tantôt géant économique mais nain politique (avant l’unification), puis puissance dite hégémonique ou moteur (après 1990), travaillant en harmonie ou en décalage avec la France, est une autre préoccupation du Carrefour. En cette année de célébration du jumelage le plus ancien d’Europe (12 siècles) entre Paderborn et Le Mans, certains intervenants en retracent l’histoire ainsi que les programmes d’échanges qui existent entre ces deux pays. De plus, l’ambassadeur d’Allemagne nous a fait l’honneur et la gentillesse de participer à ce Carrefour. Enfin, last but not least, l’Allemagne est une grande puissance culturelle et un aperçu de cette richesse est offert lors de la séquence du samedi après-midi. Le film “Fritz Bauer, un héros allemand” de Lars Kraume, 2016 a permis de clôturer ce Carrefour de la Pensée.