Carrefours de la pensée

 
3 thèmes
15 vidéos

L'association « LES CARREFOURS DE LA PENSEE » a été créée en 1990 à l'initiative de Henry Lelièvre, alors adjoint à la culture de la ville du Mans.

Elle a pour objet d'organiser en coopération (avec Le Monde diplomatique puis Courrier international jusqu'en 2012) et en partenariat avec la « VILLE DU MANS » une manifestation annuelle de caractère pluraliste et pluridisciplinaire fondée sur des échanges entre intervenants spécialistes et grand public.

Cette manifestation intitulée « CARREFOURS DE LA PENSEE » traite une grande question géopolitique d'actualité qui peut être liée soit à une aire géographique précise : les Etats-Unis, l'Amérique latine ou l'Extrême-Orient, soit à un thème transversal général : l'eau, le terrorisme ou encore le travail, l'Europe...

Outre ces conférences et ces débats qui se déroulent au Palais des Congrès de la ville du Mans pendant deux jours, l'association organise d'autres activités autour du thème de l'année : projections cinématographiques, expositions (Palais des congrès et de la culture,  Bibliothèque universitaire), rencontres dans les lycées...
UEL à l'université certaines années. Une librairie propose les ouvrages des intervenants lors du colloque.

L'association a publié  jusqu'en 2010 un ouvrage qui reprenait l'ensemble des interventions et des débats. Le dernier est paru aux Presses Universitaires de Rennes: L'émergence de la puissance indienne - Mythes et réalités, thème du Carrefour 2009.

Depuis 2010 les interventions sont visibles sur le site internet de l'association sous forme de vidéos :  carrefoursdelapensee.univ-lemans.fr

L'association reçoit le soutien de l'Université du Maine, des collectivités territoriales, du journal Ouest-France, des différents médias régionaux et autres partenaires publics ou privés.
 

Voici les thèmes liés à cette chaîne :


Où va la démocratie ?

26e Carrefour : « Où va la démocratie ? » - Partout dans le monde on s’interroge sur le devenir de la démocratie et des institutions qui l’organisent. Dans les pays démocratiques, les observateurs questionnent le fonctionnement des institutions ou expriment des inquiétudes quant à la permanence de la démocratie. En France, l’auteur d’un rapport officiel sur les institutions, affirme que notre vie politique n’est plus démocratique. Les concepts d’oligarchie ou de ploutocratie sont à nouveau utilisés par les politologues des États-Unis qui soulignent le rôle de l’argent dans le choix du personnel politique et dans la prise de décisions par les élus. La Grèce, souvent considérée comme le berceau de la démocratie, vit actuellement une expérience qui semble par certains côtés être l’antithèse même de la démocratie. Les printemps arabes et leur aspiration à la démocratie semblent avoir débouché sur un hiver de la démocratie. On note par ailleurs une multitude d’expériences concrètes, par exemple dans la Silicon Valley en Californie, qui font vivre des formes de démocratie nouvelles et permettent ainsi de garder espoir. Le « Carrefour de la pensée » du 11 et 12 mars 2016 se penche sur ces questions en faisant appel à des personnalités d’horizons divers qui partagent leurs analyses et visions de l’avenir de la démocratie comme réalité et comme utopie renouvelée.