Femmes d'Histoire

 
2 thèmes
4 vidéos

Les conférences Femmes d’Histoire ont été initiées au Mans en 1999 par le Service des droits de la Femme et de l’égalité pour valoriser les actions des femmes d’hier et d’aujourd’hui et mettre en perspective leur engagement dans la vie sociale, artistique, économique ou politique.

Depuis janvier 2006, c’est l'association Femmes d'Histoire qui organise chaque année, début février, au Palais des congrès du Mans, des rencontres thématiques en partenariat avec la Ville du Mans et avec le soutien du Conseil Départemental de la Sarthe et de la Région des Pays de la Loire.

Voici les thèmes liés à cette chaîne :


Femmes de réseaux

Les réseaux ont toujours été une contribution à l’histoire des femmes, or ils sont souvent moins connus que les réseaux masculins. L’évolution de la place des femmes dans la société a entraîné la création de réseaux spécifiquement féminins. Quels sont-ils ? Comment participent-ils à la légitimation des femmes dans le monde du travail ? Comment peuvent-ils contribuer à asseoir la position des femmes dans leur vie culturelle, politique ou sociale ? Nous décrypterons leur construction, leur évolution et leur visibilité récente. Nous découvrirons le rôle et la place des femmes dans les réseaux, qu’ils soient exclusivement féminins ou mixtes.