Femmes d'Histoire

 
4 thèmes
3 vidéos

Les conférences Femmes d’Histoire ont été initiées au Mans en 1999 par le Service des droits de la Femme et de l’égalité pour valoriser les actions des femmes d’hier et d’aujourd’hui et mettre en perspective leur engagement dans la vie sociale, artistique, économique ou politique.

Depuis janvier 2006, c’est l'association Femmes d'Histoire qui organise chaque année, début février, au Palais des congrès du Mans, des rencontres thématiques en partenariat avec la Ville du Mans et avec le soutien du Conseil Départemental de la Sarthe et de la Région des Pays de la Loire.

Voici les thèmes liés à cette chaîne :


Femmes et agriculture, écoféminisme

Agricultrice, terme apparu dans le dictionnaire en 1961. Mais alors avant ? Ces femmes de la terre étaient-elles invisibles ?
Qui sont-elles ? En France, les pratiques ont changé : 30% des exploitations sont dirigées par des femmes. Beaucoup sont devenues actrices du développement et porteuses d’innovations.
Mais à travers le monde, certaines font encore partie des catégories sociales les plus vulnérables, alors même que les agricultrices sont souvent les piliers de la production agricole et de la sécurité alimentaire.
A l’heure où les combats environnementaux et la lutte contre le changement climatique sont de plus en plus portés par des femmes nombreuses venues de l’agriculture, nous nous interrogerons sur ce qu’est l’écoféminisme, une pensée qui rejoint préservation de la nature et droit des femmes, telle que décrite par Françoise d’Eaubonne en 1974 dans laquelle la femme, comme la nature sont victimes de la domination masculine.
En France et ailleurs, il reste encore des résistances à vaincre : la représentation des femmes dans les instances paysannes, l’accès à la terre plus difficile pour elles, leur statut. Ce sont autant de sujets que nous développerons avec nos invitées, des femmes agricultrices et spécialistes venues de plusieurs continents et que nous souhaitons mettre en lumière.