Introduction de la formation-action UBL "l’enseignement enrichi par le jeu" 24 janvier 2017

Vidéo d'Introduction de la formation-action UBL "l’enseignement enrichi par le jeu"

Contexte

L'usage de jeux sérieux en éducation est en plein essor. Au-delà des applications ou outils emblématiques, efficaces mais souvent coûteux et complexes à réaliser, se développe une approche plus agile de ludification des activités d'apprentissage en y incorporant des éléments et mécanismes caractéristiques de l'activité "jeu". C'est cette approche de ludification par la mise en place de "mini-jeux" au sein de séquences pédagogiques qui est l'objet de cette action.

Objectifs

Faire connaître et développer les pratiques de ludification des formations chez un public d’enseignants / enseignants-chercheurs, ainsi que chez les accompagnateurs pédagogiques de ceux-ci.

Descriptif de l’action

Au sein d'un groupe constitué d'enseignants et d'accompagnateurs pédagogiques, vous participerez à une expérimentation portant sur la mise en place de "mini-jeux" au sein de séquences pédagogiques. Cette formation-action vous permettra d'expérimenter concrètement l'usage du jeu en pédagogie : mesurer l'intérêt et définir la place du jeu dans les apprentissages, en aborder les différents types, identifier les problématiques, ...

L'expérimentation, jalonnée de temps de formation et de mises en pratiques, d'essais et d'appuis méthodologiques, permettra aux participants de s'approprier et de construire un processus de ludification des enseignements et, à terme, de développer une méthode de sensibilisation et d'accompagnement.




Début de la vidéo
Cochez la case pour indiquer le début de lecture souhaité.