Table ronde 14 janvier 2017

Femmes d'Histoire 2017 - « Belles et rebelles »

Table ronde

 

Corps parfait, corps en souffrance

Intervenante : Victoire Maçon-Dauxerre, mannequin de l’agence Elite à 17 ans, elle défile pour les plus grands créateurs avant des études théâtrales à la Sorbonne puis à la London Academy of Music and Dramatic Art. Elle est aujourd’hui comédienne.
Auteure de Jamais assez maigre, journal d’un top model, Éd. Les Arènes, janvier 2016, témoignage des ravages de l’anorexie et de l’influence néfaste de l’industrie de la mode.

 

Le corps des femmes dans l'espace social : harcèlement, violences

Intervenante : Caroline de Haas, militante féministe, elle a fondé en 2009 l’association Osez le féminisme. Elle est cheffe d’une entreprise qui travaille sur l’égalité femmes - hommes et la lutte contre les violences sexuelles. En 2016, elle a été l’une des initiatrices de la pétition Loi Travail, non merci ! qui a récolté plus d’un million de signatures.
Auteure de Osons la politique, illustré par Camille Besse. Éd. La Ville Brûle, novembre 2016.

 

Corps obligé, coutumes et religions

Intervenante : Aurélie Godefroy, Journaliste, animatrice et écrivain. Elle présente notamment Sagesses bouddhistes, sur France 2, collabore au Monde des Religions et à la revue Question de, Ed. Albin Michel.
Dernier ouvrage : Les religions, le sexe et nous, Éd. Calmann-Lévy, 2013.

 

Exploitation du corps des femmes : un emblème, une institution

Intervenante : Claudine Legardinier, Journaliste et auteure, elle travaille sur les droits des femmes, la question de la prostitution et de la traite humaine. Elle recueille, pour la revue du Mouvement du Nid, Prostitution et Société, des témoignages de personnes prostituées. Formatrice pour les travailleurs/ses sociaux/ales sur la question de la prostitution.
Dernier ouvrage : Prostitution, une guerre contre les femmes, Ed. Syllepse, 2015.




Début de la vidéo
Cochez la case pour indiquer le début de lecture souhaité.