SHMC - Pierre Serna - L'Animal en République 30 mars 2017

Conférence donnée dans le cadre du séminaire d'histoire moderne et contemporaine de l'Université du Maine / CERHIO (FRE2004)

Pierre Serna, L'Animal en République (1789-1802). Génèse du droit des bêtes, Paris, Editions Anacharsis, 2016.

En 1802, l’Institut national lançait un concours public sur le thème suivant : « Jusqu’à quel point les traitements barbares exercés sur les animaux intéressent-ils la morale publique ? Et conviendrait-il de faire des lois à cet égard ? »

En 1804, l’Institut avait reçu vingt-huit dissertations, sorties de la plume de citoyens connus ou anonymes. Ce sont ces documents retrouvés qui forment le socle de cette étude.
Ces réflexions dévoilent d’abord à quel point les tensions politiques du moment déterminent la pensée sur l’animal : en ces temps de rétablissement de l’esclavage et avec l’arrivée au pouvoir de Bonaparte, c’est la conception de tout un ordre naturel hiérarchisé – miroir du monde social – qui se voit débattue.
Mais au-delà, ces méditations sur le droit et la sensibilité des animaux démontrent une prise de conscience de la menace que l’homme fait peser sur l’environnement, et élaborent une préface lucide à nos inquiétudes contemporaines.




Début de la vidéo
Cochez la case pour indiquer le début de lecture souhaité.