Conception des EIAH- Une approche à base de patrons Dec. 1, 2017

Ce cours présente une approche de conception des EIAH à base de patrons. Il s'inscrit dans la thématique de la semaine 2 du MOOC sur les EIAH (Conception des EIAH) conçu dans le cadre du projet de réseau ANR Orphée (Organisation de la Recherche Puridisciplinaire en E-Education). 

La conception pédagogique (ou learning design) est une activité complexe pour les enseignants confrontés dans leurs pratiques quotidiennes concevoir et mener des situations d’apprentissage engageantes et stimulantes.

Nous présentons une approche de conception centrée sur l'activité pédagogique à base de patrons. Une telle approche permet à une communauté de praticiens expérimentés d'expliciter et d'échanger des solutions à des problèmes d'ordre technique ou pédagogique sous forme de patrons définissant ainsi un répertoire de techniques pour enseigner un sujet donné et définir un vocabulaire commun partagé.

Selon Mor and Winters : les patrons sont une description semi-structurée de la méthode experte pour résoudre un problème récurrent, qui inclut une description du problème lui-même et le contexte dans lequel la méthode est applicable [Mor et Winters, 2007].

 




Start video
Check the box to indicate the beginning of playing desired.