Diplôme Universitaire Technicien en contrôle non destructif May 21, 2019

Le Contrôle Non Destructif (CND) est un ensemble de méthodes permettant de caractériser l’état d’intégrité de structures ou de matériaux, sans les dégrader et à différents stades de leur cycle de vie. En d’autres termes, il s’agit de techniques et de procédés qui permettent d’avoir des informations sur la «santé» d’une pièce ou d’une structure, sans qu’il en résulte des altérations préjudiciables à leur utilisation ultérieure.
On parle d’ailleurs soit de Contrôles Non Destructifs ou encore Essais Non Destructifs.
L’objectif est de mettre en évidence toutes les défauts susceptibles d’altérer la disponibilité, la sécurité d’utilisation et/ou, plus généralement, la conformité d’un produit à l’usage auquel il est destiné.
Le recours aux CND ou END apparaît comme un élément majeur du contrôle de la qualité des produits et de la gestion des risques, assurant ainsi la sécurité des personnes et des biens.
Situé aux frontières de la métrologie, de l’instrumentation industrielle, scientifique et médicale, le domaine des CND ou END regroupe entre autres des industriels fabricants ou distributeurs spécialisés, des organismes d’étude et de formation, des sociétés de services, ainsi que les départements spécialisés d’un certain nombre d’entreprises industrielles fortement utilisatrices de ces techniques.
Parfois, l’utilisation des END revêt un aspect réglementaire pour la sécurité des équipements et des personnes comme dans le cas des contrôles de remontées mécaniques ou de réservoirs sous pression. Cependant, la démarche des industriels est souvent volontaire et s’intègre dans la politique de qualité mise en place.




Start video
Check the box to indicate the beginning of playing desired.