Femmes d'Histoire

Les conférences Femmes d’Histoire ont été initiées au Mans en 1999 par le Service des droits de la Femme et de l’égalité pour valoriser les actions des femmes d’hier et d’aujourd’hui et mettre en perspective leur engagement dans la vie sociale, artistique, économique ou politique.

Depuis janvier 2006, c’est l'association Femmes d'Histoire qui organise chaque année, début février, au Palais des congrès du Mans, des rencontres thématiques en partenariat avec la Ville du Mans et avec le soutien du Conseil Départemental de la Sarthe et de la Région des Pays de la Loire.

Femmes en politique

D'Olympe de Gouges à Louise Weiss et 70 ans après le vote des femmes, quelle place pour les femmes en politique ? Malgré l'instauration de la loi sur la parité en 2000, face à l'entre-soi et aux réseaux masculins, les femmes peinent à dépasser le plafond de verre et à obtenir des postes à responsabilités et plus encore, des fonctions régaliennes. Combien de femmes ministres D'Etat, responsables de partis politiques . Quels facteurs influent sur la représentation politique des femmes ? Comment peuvent-elles mieux accéder au pouvoir en France et dans le monde ?

Les femmes, des citoyennes comme les autres ?

27 janvier 2018
Durée : 00:33:29
Nombre de vues 115
Nombre de favoris 0

Femmes d'Histoire 2018 - « Femmes en politique »

Les femmes, des citoyennes comme les autres ?

Intervenante : Fanny Bugnon, historienne à l’Université Rennes 2. Spécialiste de l’histoire des femmes et du genre, elle travaille sur l’engagement politique des femmes et ses déclinaisons en marge de la légalité à l’époque contemporaine.

Publications : Les Amazones de la terreur. Le genre de l’engagement dans les années 68 (dir. avec Ludivine Bantigny et Fanny Gallot PUR, 2017). Les territoires de la violence politique en France, de la fin de la guerre d’Algérie à nos jours, dir. avec Isabelle Lacroix (Riveneuve, 2017).

 Informations