Pod, la plateforme video de l'université de Lille, Sciences et technologies

La plateforme Pod, développée et déployée par l'université Lille1, a pour objectif de faciliter la mise à disposition de vidéos et de ce fait, d'encourager l'utilisation de celles-ci dans le cadre de l'enseignement et la recherche.

C'est un site de podcast qui permet à toute personne identifiée de poster des fichiers audio et video.

Ces fichiers, que l'on appellera "vidéo", sont ensuite encodés par la plateforme. Lors de l'envoi, l'utilisateur doit renseigner un certain nombre de champs obligatoires comme le titre et le type du média (cours, reportage, etc) et d'autres facultatifs comme la description, les mots-clés, la discipline etc.

Ces vidéos sont accessibles à tous par défaut mais on peut restreindre leur accès aux personnes authentifiées et/ou aux personnes connaissant le mot de passe renseigné lors de l'édition de celle-ci. Autour de ces fonctions principales d'édition, de stockage, d'encodage et de diffusion, le site permet de renseigner les contributeurs (scénaristes, réalisateurs, éditeurs, concepteurs, etc. de la vidéo), d'ajouter des fichiers de sous-titres ou de légendes et des documents à télécharger. De plus, le propriétaire de la vidéo postée a la possibilité de chapitrer celle-ci. Enfin, la particularité de cette plateforme est de permettre l'enrichissement synchronisé de la vidéo. En effet, des images, des textes mis en forme (html), des pages web, des documents type texte ou PDF et des médias intégrés (video youtube, etc.) peuvent être synchronisés afin d'apporter une dimension scénaristique au delà de celle de la vidéo.

Une interface type GED (gestion électronique de document) permet à chaque utilisateur connecté de gérer ses propres fichiers.

Les vidéos sont accessibles par chaînes, auteurs, types, disciplines et mots-clés. Une fonction de filtres permet d'affiner l'affichage des listes de vidéos disponibles. On peut filtrer par auteurs, types, disciplines et mots-clés en sélectionnant le ou les auteurs des vidéos, le ou les types, disciplines ou mots-clés voulus.

La diffusion de la vidéo est en html5 et utilise le player videojs. Ce dernier a été enrichi pour permettre l'affichage d'un overview (vignette de prévisualisation de la vidéo), la gestion des chapitres, la qualité de la vidéo (240p,480p,720p et 1080p) et l'affichage des enrichissements en plus des sous-titres. Enfin, les vidéos peuvent être partagées ou intégrées.

La plateforme est prévue en multilingue et chaque utilisateur authentifié peut également gérer son profil en ajoutant une photo, une description et un lien web.

Deux types d'authentification sont possibles : via le service central d'authentification CAS et via l'authentification locale gérée par la plateforme.

Développée en python à l'aide du framework Django, elle utilise ffmpeg pour encoder les fichiers et elasticsearch comme moteur de recherche. "Full HTML5", son affichage est responsive et s'adapte ainsi aux différents types de terminaux web.