femmes-dhistoire

Les conférences Femmes d’Histoire ont été initiées au Mans en 1999 par le Service des droits de la Femme et de l’égalité pour valoriser les actions des femmes d’hier et d’aujourd’hui et mettre en perspective leur engagement dans la vie sociale, artistique, économique ou politique.

Depuis janvier 2006, c’est l'association Femmes d'Histoire qui organise chaque année, début février, au Palais des congrès du Mans, des rencontres thématiques en partenariat avec la Ville du Mans et avec le soutien du Conseil Départemental de la Sarthe et de la Région des Pays de la Loire.

Belles et rebelles

Objet de désir, de convoitise, de domination et de peur à travers l'histoire, le corps de la femme a été souvent défini, honoré, réglementé, ou conquis par les hommes. Plus de 40 ans après la naissance du mouvement de libération des femmes (MLF), qu'en est-il de l'émancipation de leur corps ? Entre publicité, harcèlement, violence, prostitution, quelle est la place du corps des femmes dans l'espace social ? Comment les religions contraignent-elles le corps féminin ? Cette journée nous permettra d'évoquer les combats des femmes pour la libération et le respect de leur corps.

Du rite mortuaire à la femme joyeuse et libérée : les fonctions du corps dans l'oeuvre de Niki de Saint Phalle

Jan. 14, 2017
Duration: 00:25:30
Number of views 185
Number of favorites 0

Femmes d'Histoire 2017 - « Belles et rebelles »

Du rite mortuaire à la femme joyeuse et libérée : les fonctions du corps dans l'oeuvre de Niki de Saint Phalle

Intervenant : Renaud BOUCHET, Maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’Université du Maine. Il mène des recherches sur le Nouveau Réalisme.
Auteur de Les féminins d’Arman, des Cachets aux Interactifs, 1957-2005, Genève, Fondation A.R.M.A.N., 2016 et Les Fers de César, 1949-1966. Le matériau et sa présence, Presses Universitaires de Rennes, 2016.

 Infos