femmes-dhistoire

Les conférences Femmes d’Histoire ont été initiées au Mans en 1999 par le Service des droits de la Femme et de l’égalité pour valoriser les actions des femmes d’hier et d’aujourd’hui et mettre en perspective leur engagement dans la vie sociale, artistique, économique ou politique.

Depuis janvier 2006, c’est l'association Femmes d'Histoire qui organise chaque année, début février, au Palais des congrès du Mans, des rencontres thématiques en partenariat avec la Ville du Mans et avec le soutien du Conseil Départemental de la Sarthe et de la Région des Pays de la Loire.

Femmes de réseaux

Les réseaux ont toujours été une contribution à l’histoire des femmes, or ils sont souvent moins connus que les réseaux masculins. L’évolution de la place des femmes dans la société a entraîné la création de réseaux spécifiquement féminins. Quels sont-ils ? Comment participent-ils à la légitimation des femmes dans le monde du travail ? Comment peuvent-ils contribuer à asseoir la position des femmes dans leur vie culturelle, politique ou sociale ? Nous décrypterons leur construction, leur évolution et leur visibilité récente. Nous découvrirons le rôle et la place des femmes dans les réseaux, qu’ils soient exclusivement féminins ou mixtes.

Table ronde : des réseaux au féminin dans l'actualité [Jan. 30, 2016]

 Summary

Femmes d'Histoire 2016 - Femmes de réseaux : elles tissent leur toile

Table ronde : des réseaux au féminin dans l'actualité

Animatrice : Nassira El Moaddem

Journaliste «OEil du 20h» France 2, intervieweuse au Bondy Blog, sur LCP et France Ô

Intervenante : Claire LAFON

Doctorante à l’Université Saint Louis de Belgique. Sa recherche s’intéresse à l’européanisation du féminisme au sein du Lobby Européen des Femmes. Auteure avec Viviane Teitelbaum (dir.) du Glossaire du féminisme, Bruxelles, Le bord de l’eau, Collection La Muette, février 2014, 159 p.

Intervenante : Catherine ABONNENC

Directeur de communication. Manager au sein de grands groupes internationaux. Elle met en place dès 2000 un des premiers réseaux féminins d’entreprises en France dont celui du women@renault au niveau mondial. Membre active du Cercle du leadership (cadres dirigeants), du Club Horizons (entrepreneurs), de l’Institut Français des Administrateurs (administrateurs), des Entreprises et Medias (communication) ainsi que du Womens Corporate Directors et de Vox Femina/Les Expertes. Elle est Secrétaire Générale du réseau Femmes Business Angels.

Intervenante : Régina TOUTIN

Présidente adjointe aux Relations Extérieures de la Grande Loge Féminine de France depuis le 30 mai 2015. Aujourd’hui retraitée, elle a terminé sa carrière comme Conservatrice des Hypothèques.

Intervenante : Léa Lejeune

Journaliste médias / high-tech / télécoms à Challenges

 Infos

 Downloads

 Embed/Share

 Options
Check the box to autoplay the video.
Check the box to loop the video.
Check the box to indicate the beginning of playing desired.
 Embed in a web page
 Share the link
qrcode